Projets d’ingénierie infrastructure : SmartShape, votre allié

Demander une démo
Royal canadian Navy
Défense nationale
Chantiers de l'Atlantique
Canadian Coast Guard
Suez
bureau veritas

Le secteur de la construction d'infrastructures couvre un large éventail d’activités.

Centrale nucléaire

Centrale nucléaire

Eolien

Eolien

Collecte eau

Station de collecte d'eau

Autres pojets

Autres projets complexes

La modélisation 3D au coeur des projets d’infrastructure.

Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de modélisation 3D et de dessin assisté par ordinateur (DAO) sont incontournables dans les projets d’infrastructures. Ces méthodes et outils sont regroupés sous les acronymes AEC (Architecture, Engineering & Construction) et BIM pour la modélisation des données du bâtiment.

Ces maquettes numériques 3D peuvent être utilisées pour : 

 

Planification

Planification

Conception

Conception

Construction

Construction

Exploitation

Exploitation des bâtiments et infrastructures

Les logiciels et formats de fichiers multiples.

Il existe un grand nombre de logiciels BIM sur le marché, aussi nous citerons uniquement les plus utilisés : AutoCAD, Civil 3D, MicroStation, Revit, Tekla Structures, ATGT TOPO3D (ex Aerotopo).

Cette profusion d’outils est le reflet d’un marché en pleine ébullition. Le revers de la médaille est que les concepteurs doivent composer avec de nombreux formats de fichiers : DWG, DGN, IFC…Cette diversité produit mécaniquement de la complexité lorsqu’il s’agit de mettre en musique toutes les données de conception d’un projet d’infrastructure.

AutoCAD
Civil 3D
ATGT
Tekla
Revit
Microstation

Notre partenariat avec Suez/Semeru

Retour sur la collaboration avec Suez/Semeru !

En savoir plus
Suez

Le partage de l'information et la collaboration entre équipes : le coeur du réacteur des projets d’infrastructures.

Canaliser les flots de données

Une des principales difficultés rencontrées dans la gestion d’un projet d’infrastructure est de composer avec des silos de données. Le volume et la variété de documents papier ou numériques induisent mécaniquement une perte d’information, un manque de traçabilité et des erreurs. Trop souvent, une même tâche est réalisée plusieurs fois.

Cette gestion complexe de l’information engendre une perte de valeur et des risques organisationnels et juridiques pour tous les acteurs du projet.

À cela s’ajoutent les problèmes de compatibilité entre les différents outils de CAO/DAO et de modélisation 3D, qui ralentissent la conduite du projet et constituent des sources d’erreurs.

Dans ce contexte, diffuser efficacement l’information auprès de toutes les parties prenantes s’avère complexe. Cette difficulté peut être renforcée lorsque le projet, par sa nature, implique des normes élevées en termes de sécurité informatique. C’est notamment le cas en matière de construction d’installations nucléaires : de tels projets requièrent un stockage hors ligne, un chiffrement, des règles d’accès strictement encadrées, etc.

Coordonner une multitude de compétences diverses

Les constructions d’infrastructures impliquent de nombreuses parties prenantes : décideurs publics, acteurs économiques, professionnels de l’aménagement, fournisseurs et sous-traitants, etc.

Les difficultés rencontrées par les parties prenantes tout au long du cycle de vie d’une infrastructure sont nombreuses. À commencer par la coordination d’équipes aux expertises variées. Dans ce type de projet, les erreurs peuvent entraîner des retards qui s’accumulent et, au bout du compte, générer des surcoûts titanesques.

La promesse SmartShape : valoriser les données massives et favoriser la collaboration entre les acteurs du projet.

Le chantier sans document et sans papier pour partager toute l’information

Schema_As_Service_FR_noir

Copies numériques

Les projets d’infrastructure reposant sur des documents papier et numériques ne bénéficient pas d’un référentiel unique persistant. Les informations sont éparpillées et les utilisateurs ne visualisent et ne modifient qu’un exemplaire unique, ce qui aboutit mécaniquement à une fragmentation de l’information et génère des données mortes. La visualisation dynamique ou immersive est limitée voire impossible.

Jumeaux numériques "as a service"

Avec SmartShape, toutes ces difficultés s’envolent. Votre projet est hébergé sur une plateforme collaborative unique pour tous les utilisateurs. Ces derniers visualisent et modifient un seul exemplaire (pas de copie). Le travail collaboratif en temps réel permet des itérations rapides, maximise la qualité des informations échangées, diminue les redites, les erreurs et le retravail.

Gérer tout le cycle de vie de votre infrastructure

La construction d’une infrastructure ne représente qu’une fraction de son coût. C’est est un actif dont l’exploitation représente 70 à 80% du coût total. C’est pourquoi SmartShape vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre infrastructure, lors de sa conception et de sa réalisation, mais aussi pendant toute la durée de son exploitation.

L’outil est conçu pour répondre aux exigences des professionnels intervenant sur la construction de l’infrastructure. L’exploitant peut ausi gérer son actif en surveillant toutes les données relatives à l’infrastructure.

Schema_Cycle_FR_Blanc_Infrastructure

Mesurez concrètement les possibilités de SmartShape

Prenez rendez-vous avec nos experts pour discuter des spécificités de SmartShape pour une mise en œuvre maitrisée de votre projet d’infrastructure !

Contactez-nous
Demande de démo

SmartShape : un jumeau numérique auto-hébergé & as a Service pour gérer votre projet d’infrastructure.

SmartShape est une solution complète pour la gestion de vos projets d’infrastructure, permettant à toutes les parties prenantes de travailler de manière collaborative sur un jumeau numérique :

Schema_Concept_FR_Blanc

Forme

Le jumeau numérique de votre projet intègre toutes les briques d’informations produites par les différentes équipes, quels que soient les logiciels utilisés et les formats générés : fichiers 3D, blueprint 2D, photogrammétrie, nuages de points. Les problèmes de compatibilité entre des outils tels que 3DEXPERIENCE et Revit sont de l’histoire ancienne : désormais, vous pouvez afficher les données provenant de ces différents logiciels sur le même modèle.

Toutes ces informations sont assemblées et constituent la Shape de votre projet.

Données métier

Les acteurs du projet enrichissent le modèle en se connectant à l’API de SmartShape. Qu’elles soient issues de logiciels métiers (ERP, PDM, PLM, MES), enfermées dans des bases de données propriétaires ou produites par des capteurs (live monitoring) lors de la phase d’exploitation, les données sont intégralement réunies pour donner vie au jumeau numérique.

Figurez-vous un tableur Excel de votre projet, et imaginez que toutes les données qu’il contient sont intégrées dans le jumeau numérique pour donner vie à la Forme.

Code

SmartShape comporte une API et un langage de programmation afin de faire dialoguer toutes les sources d’informations utilisées pour votre projet d’infrastructure. Grâce à l’API SmartShape, vous pouvez facilement connecter vos bases de données métier ou encore des données de vos partenaires, clients et fournisseurs afin de les intégrer dans le jumeau numérique.

En exploitant la totalité des données produites par les parties prenantes, vous bénéficiez d’un jumeau numérique couvrant l’intégralité du projet.

Collaboration

SmartShape un outil collaboratif offrant aux parties prenantes une expérience de collaboration en temps réel. Dès qu’une annotation ou un enrichissement est apporté au modèle, tous les autres utilisateurs en ont connaissance.

Toutes les informations relatives au projet de construction d’infrastructure sont facilement accessibles à toutes les équipes et à tout moment.

Focus sur la collaboration entre Smartshape et Suez/Semeru

SmartShape et l’entreprise Semeru (groupe Fayat), chargé d’assurer la maintenance et l’amélioration des équipements industriels d’exploitation du réseau d’assainissement parisien, ont collaboré sur un projet de modélisation 3D des égouts de la Ville de Paris.

Le modèle créé comporte une modélisation d’une station d’épuration, couplée à une modélisation de plus de 400 km de réseau d’égouts. Ce résultat a été rendu possible par une vaste opération de scan 3D et de photogrammétrie réalisée par Semeru, et par l’exploitation des données acquises par SmartShape.

Cette modélisation 3D des égouts de Paris permet de réaliser une visite virtuelle des ouvrages et de visualiser les équipements en place et de se déplacer dans les collecteurs. Les équipes de maintenance peuvent ainsi préparer leurs interventions sur site en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur le processus d’acquisition des données dans le cadre de ce projet, consultez la vidéo ci-dessous :