Jumeau numérique industrie : SmartShape

La réponse à la complexité de la gestion de l’information au cœur des mégaprojets d’ingénierie.

Demander une démo
Royal canadian Navy
Défense nationale
Chantiers de l'Atlantique
Canadian Coast Guard
Suez
bureau veritas

La gestion de l'information dans les projets industriels complexes.

Les deux enjeux majeurs du traitement de la donnée

 

01

Diffuser et valoriser l’information

02

Collaborer entre les équipes

SmartShape en images

SmartShape valorise l’intelligence collective en simplifiant la diffusion des informations et mettant à disposition des parties prenantes un outil permettant de centraliser toutes leurs interactions sur un modèle 3D collaboratif.

Le concept SmartShape
3D

Un jumeau numérique 2D ou 3D

IT

S'adapte aux spécificités de votre écosystème IT

données sécurisées

Auto-hébergé

Mobile Ordinateur

Disponible “as a service” sur une plateforme web et mobile

Un jumeau numérique complet

SmartShape met à disposition de vos équipes un outil collaboratif prenant la forme d’une représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle de votre projet.

En savoir plus

Les données disponibles pendant toute la durée de vie du projet

SmartShape exploite et valorise les données produites par les différentes équipes : bases de données propriétaires, logiciels métiers (ERP, PDM, PLM), logiciels de CAO et de DAO, etc… Toutes ces données, intégrées dans Smartshape, s’actualisent en temps réel et sont enrichies par les équipes au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Les défis de la gestion de mégaprojets d’ingénierie.

Big data

Naviguer dans l’océan du big data

Le volume de données dans un projet industriel complexe est énorme. Les données sont fragmentées, de qualité variable, et dispersées dans de nombreux fichiers dans les systèmes d’information des acteurs du projet.

La variété des systèmes et des logiciels utilisés, ainsi que la diversité des formats de fichiers, créent de multiples silos de données. Il semble qu’il y ait non pas un projet, mais plusieurs projets parallèles.

Ce cloisonnement empêche une vue d’ensemble claire ainsi que la diffusion et la valorisation de l’information. En d’autres termes, les informations produites sont exhaustives et précises, mais difficiles à exploiter.

Surmonter le mur invisible entre le concept et la réalité

Les données de conception et d’exploitation d’un projet industriel restent-elles enfermées dans des bases de données ? Comment aligner le monde virtuel du design avec le monde réel de la construction ? 

Un outil collaboratif est nécessaire pour valoriser les informations produites par toutes les parties prenantes. Un simple outil de visualisation 3D ne suffit pas à surmonter le mur invisible entre concept et réalité. Il est crucial d’enrichir en temps réel le modèle 3D pour exploiter pleinement les données du projet.

Schema_Clients_FR_Blanc

Éviter les écueils de la gestion de projet.

Dépassement des délais

Des défaillances dans la gestion de l’information provoquent des frictions entre les parties prenantes et les obligent à répéter le même travail en raison d’informations incomplètes. La phase de classification est particulièrement chronophage avec des allers-retours entre 2D et 3D. Le manque de roadmap claire entraîne un travail « les yeux bandés » et des retards.

Dépassement budgétaire : jusqu’à 90% de coûts supplémentaires

L’allongement des délais entraîne mécaniquement des dépassements budgétaires, lesquels peuvent impacter la viabilité économique du projet. 

De plus, une mauvaise diffusion des informations conduit à un gaspillage de ressources matérielles et humaines : les erreurs mobilisent inutilement les équipes, trop obligées de retravailler plusieurs fois un même aspect du projet.

Dégradation de l’image de l’entreprise

Manque de transparence, retards et coûts impactent négativement l’image d’une entreprise. Difficulté à tenir ses engagements entraîne perte de confiance et de vitesse sur le marché, nuisant aussi à la marque employeur. Les entreprises doivent attirer les talents en offrant une expérience de collaboration exceptionnelle pour rester compétitives dans les secteurs naval, aérospatial et infrastructure.

Vous avez des questions ?

Votre projet d’ingénierie nécessite l’exploitation d’un grand volume de données et la collaboration avec de nombreuses équipes expertes dans leur domaine !

Laissez-nous vous montrer les possibilités qu’offre SmartShape.

Contactez-nous
Demande de démo
Centrale nucléaire

SmartShape : une forme intelligente pour votre projet d’ingénierie.

SmartShape propose une appli web et mobile auto-hébergée qui est un jumeau numérique fonctionnant « as a service ». Ce jumeau représente en temps réel et à l’échelle le système complexe conçu. Les équipes projet utilisent ce jumeau pour mieux comprendre le modèle, collaborer à distance et en temps réel.

Un exemple d'application

Un Excel en 3D

Le jumeau numérique a besoin de toutes les informations du projet. Les données de vos tableurs sont intégrées pour une visualisation en 3D. Les processus métier sont ajoutés pour la collaboration en temps réel. SmartShape est complété par une suite collaborative unique accessible en ligne ou hors ligne.

Schema_Concept_FR_Blanc

Forme

Le jumeau numérique de votre projet intègre toutes les briques d’informations produites par les différentes équipes, quels que soient les logiciels utilisés et les formats générés : fichiers 3D, blueprint 2D, photogrammétrie, nuages de points. Les problèmes de compatibilité entre des outils tels que 3DEXPERIENCE et Revit sont de l’histoire ancienne : désormais, vous pouvez afficher les données provenant de ces différents logiciels sur le même modèle.

Toutes ces informations sont assemblées et constituent la Shape de votre projet.

Données métier

Les acteurs du projet enrichissent le modèle en se connectant à l’API de SmartShape. Qu’elles soient issues de logiciels métiers (ERP, PDM, PLM, MES), enfermées dans des bases de données propriétaires ou produites par des capteurs (live monitoring) lors de la phase d’exploitation, les données sont intégralement réunies pour donner vie au jumeau numérique.

Figurez-vous un tableur Excel de votre projet, et imaginez que toutes les données qu’il contient sont intégrées dans le jumeau numérique pour donner vie à la Forme.

Code

SmartShape comporte une API et un langage de programmation afin de faire dialoguer toutes les sources d’informations utilisées pour votre projet. Grâce à l’API SmartShape, vous pouvez facilement connecter vos bases de données métier ou encore des données de vos partenaires, clients et fournisseurs afin de les intégrer dans le jumeau numérique.

En exploitant la totalité des données produites par les parties prenantes, vous bénéficiez d’un jumeau numérique couvrant l’intégralité du projet.

Collaboration

SmartShape un outil collaboratif offrant aux parties prenantes une expérience de collaboration en temps réel. Dès qu’une annotation ou un enrichissement est apporté au modèle, tous les autres utilisateurs en ont connaissance.

Toutes les informations relatives au projet de construction sont facilement accessibles à toutes les équipes et à tout moment.

SmartShape : des fonctionnalités pensées de A à Z pour répondre à vos besoins.

Compatible avec plus de 50 formats de fichiers

SmartShape est CAD-agnostic, il prend en charge plus de 50 formats de fichiers 2D et 3D, standards ou propriétaires, pour créer la Smart Shape de votre produit (3DXML, IFC, SEP, DAE, DWG, RVT, mais aussi des fichiers sur-mesure en open source, des données multi-CAD, etc.).

Consultez la liste des formats pris en charge par SmartShape. 

Programmable & interopérable : pour une intégration simple et pérenne

SmartShape est plug’n’play : sa configuration s’intègre facilement à tout environnement IT. Il est distribué en tant que service Web et ne nécessite pas d’installation.

Avec son interface homme/machine sur-mesure, SmartShape facilite la programmation grâce à son API ouverte (plus de 75 points). Les programmes SmartShape QL, optimisés pour les jumeaux numériques, sont disponibles en mode hors ligne. 

Enfin, son moteur 3D open source garantit la transparence et la sécurité de votre projet.

Une plateforme collaborative universelle pour valoriser l’intelligence collective

SmartShape, plateforme web compatible tous OS (Win, Mac, Linux). Pas besoin d’adapter parc info, travailler en BYOD.

Visualisation 3D rapide pour modèles volumineux, pas d’export, protocole de streaming 3D diffuse le modèle 200 fois plus vite sur vos terminaux.

Modèle SaaS, même capacités partout, ratio qualité/performance optimal.

Mode hors ligne et chiffrement de niveau militaire

Le mode hors ligne répond aux besoins opérationnels des experts n’ayant pas toujours accès à Internet sur site. C’est indispensable dans les endroits où les informations doivent être accessibles sans connexion et où la sécurité des données est primordiale. 

SmartShape assure un chiffrement de niveau militaire AES pour les données stockées sur le terminal en mode hors ligne.

Une équipe d’experts à votre service sur tout le cycle de vie du produit

SmartShape est plus qu’un produit, c’est une équipe d’experts qui accompagne sur tout le cycle de vie du projet.

Nous sommes agiles, créatifs et flexibles, en commençant par une preuve de concept (POC), puis un projet pilote avant de l’intégrer à tous vos projets.

Contrairement à d’autres acteurs, nous ne sommes limités par aucune contrainte technique ou commerciale et vous pouvez choisir de nous confier l’intégration ou de la faire vous-même.

Nous aidons à la communication entre les parties prenantes et offrons un soutien complet en termes de configuration, de mise à jour, de maintenance et de support.